Longicorne tigre : la maladie des muriers platanes

Le Longicorne tigre (Xylotrechus chinensis) est très présent en Gironde. Cet insecte vient de Chine et semble désormais assez répandu sur l’ensemble du territoire de la métropole bordelaise et aux alentours, avec une forte expansion depuis son introduction (1er signalement en 2018 sur Le Bouscat). Ce coléoptère invasif s’attaque aux muriers platanes et à terme, fait mourir les arbres. Afin de limiter sa progression, il est conseillé de couper, brûler ou détruire par broyage (pour tuer les larves qui sinon finissent leur développement) les parties infestées de l’arbre en cas d’attaque si cela est possible.

Malheureusement, à l’heure actuelle il n’existe aucun prédateur naturel ni solution pour sauver les mûriers platanes de leurs attaques.

Après une inspection réalisée sur les arbres du patrimoine communal en juin dernier, l’insecte a été détecté sur quelques arbres qui ont dû être abattus et broyés.

Information complète sur le longicorne tigre : https://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/xylo…

N’hésitez pas à contrôler la bonne santé de vos arbres. Toute suspicion doit être signalée au SRAL : Service Régional de l’Alimentation : sral.draaf-nouvelle-aquitaine@agriculture.gouv.fr

fiche-information-longicorne-tigre